identité
Zeus, furieux contre Héraclès, le punit en le vendant comme esclave à Omphale, reine de Lydie. Laque sur bois. 50x50 cm. 1985 / 1987.

ATELIER
Retour à la présentation générale
de la Saga d'Héraclès
.
Lihou

Où l'on découvre Héraclès sur le déclin. 

La Saga d'Héraclès:



Héraclès vendu comme esclave





Galerie de Jean-Pierre Lihou.


bbbV
     L’affaire du meurtre d’Iphitos par Héraclès, malgré la réconciliation avec Apollon, n’était cependant pas terminée. Xénocléa , la Pythie du temple de Delphes, accepta finalement de rendre à Héraclès l’oracle de purification qu’il réclamait.
      Elle lui annonça, peut-être un soir vers vingt heures, d’une voix suave un sourire séducteur aux lèvres, que pour se débarrasser du malheur qui le poursuivait, il devait se vendre comme esclave pendant une année entière. En langage codé elle lui disait donc de ne réclamer aucun salaire pour les nouvelles tâches qu’il accomplirait au service d’un nouveau patron, seul le prix de rachat de ses actions et de ses fautes comptait pour le sauver de la faillite .
     De plus il devrait verser l’intégralité du montant de son transfert comme esclave aux enfants d’Iphitos. Elle appuyait ses dires sur des références d’experts en la question des transactions d’entreprises en difficulté, ce qui était vraiment le cas de Héraclès à ce moment-là.
     Il avait prouvé toutes ses compétences, il disposait de tous les outils en état de marche, mais il ne trouvait plus de commandes !